- Remerciements reçus 324
Cire de Carnauba
- Jean-Jacques
En cherchant bien dans mes archives, je devrais retrouver mes cours de mécanique des fluides, et le chapitre consacré à la tension superficielle ...
En résumé oui, la meilleure formule est un "ponçage" avec du 1200. Cela est destiné à casser le brillant, lequel est générateur de tensions superficielles plus importantes. Mais bon ...
Toute solution à base de polish est une utopie destinée à faire fonctionner le commerce.
Webmaster
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre
- Remerciements reçus 1037
Ce qui ne peut remettre en cause par ailleurs les principe fondamentaux de la mécaflux (pas ma tasse de thé lorsque je fut contraint de bachoter à ce sujet).
Je serais juste curieux de savoir comment les techniciens de la fédé préparent les bateaux lors d'une olympiade.
Alex, dit "Picsou"
- Patrice
- Remerciements reçus 1248
Alexandre écrit: Je serais juste curieux de savoir comment les techniciens de la fédé préparent les bateaux lors d'un olympiade.
tu veux savoir ?
comme les cantonniers appuyés sur le manche de la pelle.... :whist:
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
- alexandrejacquinot
ps : 3 pts de moins à la dictée "Eric l'instit" pour le président
AlexandreJacquinot
le succès à la bouche
- Patrice
Un vaporisateur manuel à vitre, un L de vinaigre blanc, un verre de produit vaisselle . mélanger les deux sans faire mousser, vaporiser sur la coque, laisser agir 15mn et rincer au jet . le gel coat est décrassé, il brille et est prêt à recevoir la nouvelle cire .
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
- Jean-Jacques
- Remerciements reçus 324
Yvon évoquait plus haut, l'utilisation du Mirror. C'est une excellente solution, moins "traumatisante" que l'abrasif 1200 ou 1000, mais produisant le même effet.
Il s'agit, après un nettoyage (je ne connaissais pas la "potion magique" du druide Bourdon) de casser le brillant (bien que ce ne soit pas visible) afin de diminuer la valeur de la tension superficielle de l'eau.
En aucun cas il ne faut utiliser des produits gras (Regatta ...) qui, au contraire, augmentent la valeur de la tension superficielle. (Visible quand des gouttelettes d'eau se forment, à la place d'un étalement).
Ça, c'est pour la théorie. Mais, il faut bien le dire, tout ceci est nettement moins efficace qu'un bon virement de bord effectué au bon moment ...
Webmaster
- alexandrejacquinot
complètement d'accord !Ça, c'est pour la théorie. Mais, il faut bien le dire, tout ceci est nettement moins efficace qu'un bon virement de bord effectué au bon moment ...
ceci dit la recette est intéressante. Azuro voyage beaucoup et le taud bleu a tendance à laisser des traces difficilement nettoyables avec un simple savon.
merci moumousse
AlexandreJacquinot
parceque
- Patrice
En une seul fois le Dart est brillant comme si sortant de l'usine . Et une glisse superbe ...
le produit vaisselle sert d'adhérent le temps que le vinaigre agisse .
- voilier
- Remerciements reçus 179
:whist:
FRA36395
- Patrice
- Thibault
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 924
ça brille et c'est tout doux sous la main (et ça évitera que l'eau ferrugineuse accroche et salisse...)
Plus tard je vous parlerais de la prépa sur le safran et le gréement courant.
(merci pour la recette Patrice )
- lucovitch
- Remerciements reçus 170
Rappelez-vous il y a plusieurs années, un participant à la Coupe de l'América cachait sa coque étant à flot (les Australien si je me souviens bien).
Au final la coque avait bénéficié d'un revêtement "peau de requin" qui, d'après ce que j'ai compris, ressemblait à au toucher d'une coque ponçée dans le sens longitudinal exclusivement .
A cette époque je pratiquais la voile "modèle", soit le classe "M", et nous avons fait des tests comparatifs sur nos coques.
La première, passée au "Plizz" perlait énormément
La seconde, poncée au 1200 à l'eau, conservait un film d'eau comme expliqué précédemment et avait une glisse impressionnante.
Voici un lien vers un fournisseur d'abrasif à l'eau allant jusqu'au 7000.
www.lebonabrasif.com/feuille-abrasive-en-papier/52-papier-abrasif-a-eau-carrosserie.html