- Remerciements reçus 1037
Poser un vide vite
- Alreen 56
- Auteur du sujet
Une fois le bel objet acquis, un vide-vite de chez Andersen, je me retrouve avec :
- une belle pièce en inox avec 4 trous aux coins
- 2 joints ( un plus épais que l'autre)
- 4 vis + boulons ad hoc.
Sachant que le vide-vite va au-dessus, que j'envisage de mettre un joint entre le fond du bateau et l'inox, lequel je pose ? Qu'est ce que je fais du deuxième ?
Les boulons se fixent par le dessous j'imagine, mais alors, ils prennent appuis directement sur le bois ? Pas de rondelles ? Comment faire pour que ça ne dépasse pas trop en dessous ? Ne manque-t-il pas une contre-plaque coté extérieur. Si oui, elle dépasse ?
Merci de vos lumières Louis quatorzième du nom.
Gérard
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre
Voici comment j'ai procédé. C'est une méthode, et je n'ai jamais eu de soucis de fonctionnement ou d'étanchéité. Le 1er vide-vite a été posé il y a 20 ans, le 2ème il y a 7 ans.
- Découper le trou de passage
- Tu choisis le joint dont l'épaisseur permettra d'avoir la surface du vide-vite affleurante à l'extérieure de la coque
- Moi, j'ai utilisé des vis à tête plate fraisée, visée en léger retrait dans le CTP (1mm)
- Rebouchage des tête de vis et de la périphérie vide-vite/CTP avec mastic époxy bi-composant
- Protection peinture
Voili voilou
Alex, dit "Picsou"
- Alreen 56
- Auteur du sujet
Merci bien.
Gérard
- nicolas CORBIERE
- Remerciements reçus 80
Alreen 56 écrit:
Merci, c'est clair, net et précis, juste un truc, ferais-tu au préalable un genre consolidation du CP par imprégnation epoxy tout autour de la zone découpée ( y compris et surtout sur le champ découpé, ou bien penses-tu que ce soit superflu ?
Merci bien.
Gérard
... pour moi c'est une bonne idée et comme tu le précises si bien, surtout sur le champ du CP découpé en cas d'éventuelle infiltration !
- Alreen 56
- Auteur du sujet
- Alexandre
Mais ta réflexion est bonne et c'est pour cela que j'ai insisté sur le bouchage avec du mastic époxy qui est étanche à l'eau, contrairement au polyester.
Pour les vis, ne mégotte pas sur la qualité de l'inox.
Alex, dit "Picsou"
- nicolas CORBIERE
- Remerciements reçus 80
... il ne faudrait, toutefois, pas mettre un joint extérieur (épais) et l'autre (mince) à l'intérieur ?
Alexandre, à l'air sûr de son coup avec un seul joint, dont acte. Perso je n'ai jamais fait !
- YVON
- Alexandre
On peut mettre l'un ou l'autre, ou les 2.
Alex, dit "Picsou"