Restauration de mon Vaurien bois

Plus d'informations
24 Mai 2024 17:31 #62116 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Perso je trouve un peu chagrin de mettre en place quelque chose dont c'est un peu de la loterie...
Des :"" je pense que c'est à cellules fermés "" ou des "" il me semble avoir lu que "" ,
une fois que c'est bien gorgé d'eau c'est mort et pourri .

M 'enfin ??? il existe un tuto qui garanti que le produit de ce tuto est très bon pour l'usage détourné que nous voulons en faire....
Mais bon c'est chacun qui voit...

Je sais pas moi :silly: :dizzy:

:trinque: :trinque:

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2024 19:22 - 24 Mai 2024 19:25 #62117 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Mince je n'ai pas vu, d'accord avec les copains, la mousse c'est lourd, c'est cher, ça se gorge si c'est pas la bonne mousse, et c'est inutile.

La jauge impose des caissons de flottabiltés (ou des réserves gonflables), en trois caissons minimum indépendant (un devant et un de chaque côté). Comme cela, en cas d'accident, au pire si un caisson se remplit d'eau, le bateau flotte avec les deux autres.
Et, pour être parfaitement en sécurité, la jauge impose dans les caissons étanches une flottabilité secondaire, au moyen de quelques pains de polystyrène (souvent un est collé sous l'etambrai dans le caisson avant, et un sous chaque banc). Il faut relire la jauge pour le volume minimum de ces flottabiltés secondaires, mais le volume est assez faible et bien inférieure à toute la mousse que tu as mis.

Caisson avec trappe de visite pour laisser sécher (et pouvoir passer la main pour boulonner l'accastillage, contrôler l'état des fonds, etc etc).

Mais bon, trop tard maintenant c'est fait, ce n'est pas très grave et ça va bien aller !

Et surtout tu as fait les mousses amovibles, et ça c'est top ! Comme ça tu pourras surveiller dans le temps si ça vieillit bien.

Bonne fin de travaux, le résultat de la carène est magnifique, il va en être de même pour le pont !
Dernière édition: 24 Mai 2024 19:25 par Thibault.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2024 20:30 #62119 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
oui, je suis d'accord avec toi Patrice, c'est pourquoi tout ce que j'ai mis en place en 100% reversible. je n'ai pas mis une seul vis dans l'existant, pour fermer les caissons. tout est coller, bois sur bois, et invisible.
Je peux retirer tout ce que j'ai poser avec un coup de ciseau a bois.
donc oui, c'est un peu la lotterie, cependant, j'ai tester la mousse avant de faire mon choix, et la notice technique le confirme...
le risque est quand meme faible en regard du benefice (a mon gout) (si je garde les yeux ouverts, bien entendu !)

retirer les mousses est super facile, 4 vis, un panneau qui se retire, et la mousse vient direct.
comme je le disais, je peux meme envisager un reseau de 'galeries' entre la mousse et la coque pour faciliter l'aeration, sans compromettre la flotabilité...
je suis plutot du genre a adopter des solutions eprouvées.
mais je pense que cette solution en particulier est la moins riquée. coup de chance vis a vis de la mousse ? peut-etre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2024 12:07 - 27 Mai 2024 09:22 #62120 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Allez courage stef, c'est bientot la fin et le plaisir de naviguer arrive !! :cap:
en réno on doit souvent faire des choix perso, malgré les préconisations, la jauge, les conseils etc. il y a toujours quelqu'un de plus avisé que nous, mais la passion de créer son petit objet l'emporte avant tout !
l'important c'est d'avancer à des moments clés, et ce n'est souvent qu'à l'usage qu'on voit si on on a fait le bon choix ou pas !
Ton bateau va être splendide sur l'eau et contribuera a agrémenter la renommée du vaurien dans une contrée reculée en plus de toutes les aventures qu'il va te faire vivre à chaque nav !!!
Dernière édition: 27 Mai 2024 09:22 par lmo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2024 08:48 #62121 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Hello
Dans le doute enferme tes mousses dans un sac plastique étanche!
Après coup je suis d'accord sur le fait que la mousse ajoute du poids, à refaire caissons fermés étanches avec un petit trou d'aération en partie supérieur et porte de visite étanche.
Mais comme mon bateau est un bateau de loisir et pas de "compète" la mousse c'est rassurant...
Stef on est bientôt début juin, il est l'heure de la mise à l'o, allo... A L'EAU !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2024 16:03 #62122 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Oui, je sais, le calendrier avance !
mais avant d'aller a l'eau, il va falloir aller a la route !
j'ai bien entammer la remorque. j'ai poser un essieu, il me reste quelques bricoles a faire, et notement, la mise a l'eau..
encore quelques weekends !

je vais egalement bientot attaquer l'acastillage..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2024 10:34 - 03 Jui 2024 10:34 #62130 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Pas mal de travaux sur la remorque ce weekend.
J'ai fabriqué une mise a l'eau en inox, qui monte egalement sur la remorque.
il me reste quelques tampons a poser, quelques reglages, et securiser l'ensemble...




Dernière édition: 03 Jui 2024 10:34 par Stef.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2024 09:24 #62134 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
et bien stef, que de ressources, et tu soudes en plus !! :drink2: ;) dis tu veux pas les faire en série les MàL
il m'en faudrait une pour une remorque simple...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2024 11:44 #62135 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
loin d'etre expert en soudures ! surtout les soudures MAG, sur tube rond... c'est pas facile pour un soudeur du dimanche !
mais c'est pas un reacteur nucleaire, ca devrai tenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2024 10:19 #62147 par tibleu
Réponse de tibleu sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Tu risques d'abimer ton aileron avec d'aussi petites roues sur ta mise à l'eau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2024 16:47 #62148 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
oui, c'est un bon point.
j'ai laisser plein de place pour pouvoir monter en diametre sans problemes. si je vois que les petites roues sont trop juste, je les changes. c'est du 25mm standard sur l'axe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2024 13:41 #62153 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Apres quelques reglages, le bateau monte enfin sur la remorque.
la manoeuvre est plustot simple avec le treuil

[img

[img

[img

[img


les points d'appuis me paraisse correctes:
la sangle au fond, l'axe de roue de la mise a l'eau repose sur les longerons de la remorque.
la quille pose sur un patin unique, pres du puis de derive.
l'etrave est callé sur la mie a l'eau, et sur les patin de la remorque.

Pensez vous que cela soit suffisant ?
[img


et bonus, les capots de coffre, juste posé, avec laflotaison installée derriere.
[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2024 10:31 - 12 Jui 2024 00:07 #62157 par franck404
Réponse de franck404 sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Oui, ça a l'air très bien ce que tu as fait, tant en terme de choix que d'attention portée.
Bravo! Hâte que tu nous rapportes tes impressions de navigation.
Dernière édition: 12 Jui 2024 00:07 par franck404.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2024 12:47 #62161 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Magnifique !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 12:57 #62185 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Hello Stef
Super le bateau, il est très beau. Juste une remarque si je peux me permettre, je fermerais le caisson de devant car j'ai déjà rempli le bateau d'eau ... de plus ça te permet de prendre des affaires et de les garder au sec. (clés de voiture, téléphone etc...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2024 16:46 #62186 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
ah, oui, bien vu ! j'avais prevu de le faire, mais j'ai zapper ! merci du rappel !
j'avais commencer a regarder les trappes, mais n'en ai pas trouver au diametre exact (14.5cm. de memoire)
je vais regarder de nouveau..
ca m'embetterai de devoir elargir le trou.
je pourrais presque mettre a l'eau ce weekend.. mais les marees ne sont pas favorables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2024 09:50 #62204 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Alors ce week-end, a default de mettre a l'eau, j'ai reussi a mater.
J'ai remonter tout l'acastillage sur le mat, avec l'aide de mon pere, qui possedait un Vaurien dans sa jeunesse.

Tout c'est bien passer. avec un peu de patience, ca le fait (pour la premiere fois)
Il me reste quelques details a finir:
-les taquets de mats a poser. Comme je vous en avait parler, j'ai du les detruire au demontage. et comme vous me l'aviez conseiller, j'en ai refait en accajou:




a 15 mins par taquets, c'est dommage de se priver. il sont en cours de vernissage. j'ai egalement fabriquer une petite calle de mat, pour maintenir celui-ci le temps d'attacher les haubans.
j'ai aussi recu un jolie taud de chez nenuphar... plutot du bon mathos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2024 10:01 - 18 Jui 2024 10:15 #62205 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
il me reste egalement les details suivant a regler:
-le hale bas:
le bateau n'en avais pas d'origine. j'ai acheter ce qu'il faut (palan 3 brins)
je peux frapper une des poulie double sur la baume, il y a un trou prevue a cette effet (le greement ne doit pas etre d'origine.. car le palonier de transport est fait dans un vieux mat.. qui je pense etait celui d'origine)

par contre, comment proceder en bas ? j'ai prevus de visser un pontet inox sur le mat, au pied. avec 2 bonnes vis..
j'ai bon ?


le sandow de maintien de la derive:
pareil, rien n'est prevus. j'ai donc acheter deux pontets je vais les visser au pied du puit de derive.. mais je les pose a l'avant ou a l'arriere ?
le sandow passe sur l'avant, ou sur l'arriere du haut de puit de derive? j'aurais tendence a les poser a l'arriere, pour que le sandow passe sur l'avant de la derive..j'ai bon?

-j'ai egalement poser la trappe du caisson avant..

-les gaines des haubans sont un peu pourries. c'est du 3mm.. quelqu'un aurait une bonne adresse pour en acheter ?


il me reste encore les feux de la remorque a regler, et le palonier a rehausser pour que le mat passe par dessus le coffre de la voiture..

voila.. presque pret a mettre a l'eau !
Dernière édition: 18 Jui 2024 10:15 par Stef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2024 10:37 #62206 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
j'ai oublier, une petite photo de mon c..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2024 10:50 - 18 Jui 2024 11:29 #62207 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Bonjour Steph
et ben : que çà brille tout çà !!!8-)
- je ne vois pas le bout de descente de pelle de safran qui doit remonter jusqu'à la barre, courrir le long jusqu'à un taquet coinceur (pour le relevage, bloquer la pelle avec le papillon suffit)
- je ne vois pas non plus une goupille ou un boulon pour fixer ta barre dans la tête de safran,
et sinon, la petite extrémité de barre pointue qui dépasse de la tête est inutile, de plus, l'écoute de gv risque de se prendre dedans) et tu pourrais donc la couper suivant l'arrête arrière de la tête pour qu'il affleure juste ou de quelques mm sans presque dépasser (j'ai dû le faire sur la barre acajou de mon V alors que le dépassement n'était que de 1cm!)
- il faut aussi vérifier que les aiguillots de safran resteront dans les femelots lorsque le bateau se retournera (en général on met une patte inox ou plastique flexible qui fait cran d'arrêt lorsque les aiguillots sont courts notamment.)
- de plus deux petites balles antistress (ou de flipper, etc...) accrochées par l'intérieur pourraient faire office de bouchon à l'arrière !
- éventuellement, prévoir un taquet d'amarrage en intérieur à l'arrière du canot, si jamais tu as besoin de d'amarrer une guirlande de pare battages le long du canot pour les rassemblements nautiques ou amarrage sur ponton ou à quai
- je conseillerais également une poulie winch ou une poulie simple de retour d'écoute de GV fixée aux pieds du barreur (barrer avec l'écoute qui vient de l'arrière n'est pas confortable, mais c'est chacun qui voit!) sur mon mirror, j'ai mis la poulie winch comme renvoi sur le dessus du tableau arrière et j'ai mis une poulie de renvoi simple fixée sur le puits de dérive, et çà marche aussi très bien !
Dernière édition: 18 Jui 2024 11:29 par lmo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.527 secondes
Propulsé par Kunena