- Remerciements reçus 187
restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1
- tibleu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrice
- Remerciements reçus 1248
ici
1102jluc écrit: Oyé oyé , je suis à la recherche d'un bout de contreplaqué marine 50x50 cm en 5mm d'épaisseur si vous avez cela dans vos fond de tiroir , je suis preneur , je règle biensur
la plaque ainsi que son envoie .
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
- Stef.N
- Remerciements reçus 27
Le CTBX de 5 mm c'est pour la construction amateur avec en plus du rowing de 270 Gr / M 2 et 5 kl de PPU pour l'extérieur de la coque .
( voir Des voiliers pour tous par la construction amateur par JJ Herbulot Editions de la mer )
Stef.N
- vaurien CC
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 7
A priori le cp "nautique ou extérieur" de Leroy merlin ce n'est pas du CP marine ?
Ce que je recherche c'est du solide et qui soit de couleurs claire une fois vernis.
Vos avis pour un fournisseur en Bretagne ?
- Patrice
page 3
asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/Construction-Vaurien_Bois_Cyrille.pdf
et éventuellement les résistances
Stéphane ,
Stef.N écrit: TIBLEU, une construction pro traditionnelle sur mannequin , c'est du CP marine de 6 mm. ( voir " la bonne conduite du Vaurien page 40 " )
Le CTBX de 5 mm c'est pour la construction amateur avec en plus du rowing de 270 Gr / M 2 et 5 kl de PPU pour l'extérieur de la coque .
( voir Des voiliers pour tous par la construction amateur par JJ Herbulot Editions de la mer )
Stef.N
le truc du rovving n'est plus conseillé , c'est quelque chose qui à bousillé quelques coques . Vaut mieux un bon CP ;
Anthony le tout est une histoire de budget,
le ctbx te demandera aussi plus de soin pour ton bateau
le marine (du vrai) c'est le top mais plus couteux en 5mm car tu devras l'acheter sans doute plus loin et en livraison avec transporteur
C'est toujours une histoire de compromis....
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
- GEEBEE
- Remerciements reçus 168
Le CP style Leroy Merlinet autre magasins de bricolage, tu n'es pas sur d'avoir un CP de qualité:
C'est à dire de ne pas avoir de "cage " à l'intérieur, les cages sont des endroits vide ou la couche de CP n'est pas continue. Ensuite un bon CP a les couches de bois égales et collées à 90° et toujours impaires le sens du bois est donné par la couche visible à l'extérieur, suivant l'endroit que tu veux réparer du 5 mm peut suffire. Si tu es en Bretagne ou près des cotes, il y a forcément pas loin un charpentier marine qui doit pouvoir te dépanner. Si tu veux en savoir plus regarde le site du fabricant de CP nautique et aéronautique ex ETS CHARLES racheté par le groupe RATHEAU.
www.groupe-ratheau.com/categorie-produit/bois-dinspiration/bois-et-contreplaques-marine
Tu peux leur commandé un panneau si tu as beaucoup à faire.
Prend ton temps l'hiver ne fait que commencer ...
- GEEBEE
dedale-planeurs-anciens.fr/Documents/Entretien/Reparation_bois_et_toile.pdf
Espérant que ça t'aide, bonne lecture !
- vaurien CC
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 7
En pièce jointe mon pdf avec l'avancée des travaux !
J'en fait un peu tous les jours, surtout du ponçage et un peu d'époxy et de vernis, grâce à la douceur de la météo et un chauffage bain d'huile d'appoint.
Je n'ai toujours pas choisi mon CP...
ibb.co/LzSs1rv
- vaurien CC
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 7
J'ai opté pour un cp nautique merlin Leroy à 70 euros la plaque (250/122) en 5 mm.
J'ai fait mon premier scarf de 6 cm (je me suis trompé) de large commencé à la lime (très motivé) et fini à la ponceuse à bande...
J'ai suivi la technique de Cyrille avec la pointe à l'avant et à l'arrière, très pratique !
J'ai raboté au rabot électrique les deux cm de marge que j'avais mis.
Des que j'ai une fenêtre météo et en trichant avec mon radiateur bain d'huile je colle la bordée.
J'aimerais savoir comment rayer le bois avant collage ?
C'est pour une meilleure accroche ?
Scarf ibb.co/VmDMRy5
Scarf fini ibb.co/BqKnz4J
Pointe fixation bordée av ibb.co/jfgB4hS
Pointe fixation bordée ar ibb.co/mGp4Mdd
- vaurien CC
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 7
- Thibault
- Remerciements reçus 924
Je ne suis pas expert en scarf, mais ils m'ont l'air très bien ?! Les scarfs que j'ai vu faire, c'était juste poncé au grain 80 avant collage epoxy chargé.
Et maintenant, les fonds ? A moins qu'ils soient en bon état, ce que ton ponçage laisse penser.
Bons travaux en tout cas ! Un Vaurien qui sera tout neuf.
- vaurien CC
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 7
Les fonds sont poncés et passé à l'époxy.
J'avais vu quelque part qu'il fallait rayer les partie à encoller avant de coller les bordées.
Tu as des infos la dessus ?
Ou faut il simplement coller avec de l'époxy chargée .
- Patrice
page 17
- GEEBEE
celui ou tu veux réaliser un scarf sur le bord d'une planche agglomérée, en retrait de 3 à 4 mm tu tiens ta plaque de CP en place
avec des serre-joints ceci te permet de finir finement le bord du CP sans déformer ça garde aussi le CP rigide pendant l'opération.
C'est juste une astuce mais ce que tu as fait est très bien.
Ensuite, oui il faut rayer le bois surtout ne pas poncer, alors pourquoi ? la première raison est l'augmentation de la surface de collage.
Si tu grossis ce qui se passe et regarde en coupe: sur une surface poncée tu verrais une ligne droite alors que si tu regardes dans les
mêmes conditions une surface rayée, tu verrais un enchainement de triangles, la deuxième raison est que quand tu rayes le bois
Tu redresses les fibres et au collage les fibres de bois des deux faces à coller vont se mélanger en s'entrecroisant.
Donc une homogénéité accrus de la partie collée. Pour rayer j'utilise un marceau de scie à métaux pincée sur un manche;
il faut privilégier de fines rayures serrées à de grosses rayures profondes.
- Patrice
- vaurien CC
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 7
J'ai collé le bordé babord, c'était chaud...je ne sais pas si il faut mettre l'époxy chargée sur le bordé ou sur les serres, ou les deux, j'ai opté pour le bordé !
ibb.co/2PCr2FZ
ibb.co/QP4XZQf
ibb.co/F6wZWFC
Le pdf avec le détail, mais qui est souvent en vrac une foi passé par IMGBB
ibb.co/34Pd0MG
Anthony
- vaurien CC
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 7
ibb.co/Pwpn0Wv
ibb.co/HDnW57T
ibb.co/4jjwHn1
ibb.co/zNzb8kS