- Remerciements reçus 340
Re: reprise des efforts d'étarquage du foc
- franck404
Moins
Plus d'informations
24 Mai 2021 14:20 - 24 Mai 2021 14:22 #58517
par franck404
Réponse de franck404 sur le sujet Re: reprise des efforts d'étarquage du foc
Bien sûr , Roussineau, c'est ce que je voulais dire :oops:
Ce que tu décris semble logique, j'y ai pensé aussi.
Et la large contreplaque correspond à la reprise d'efforts, mieux que quelques rondelles, c'est sûr (toujours contrainte à la compression transversale!)
par rapport à la compression transversale, j'ai quelques pistes pour améliorer, issues de pratiques de charpente:
* imprégnation epoxy (efficacité modérée)
* mettre des vis sous la rondelle, ça marche si la rondelle est large, les vis n'étant pas trop proches. Du coup, au lieu d'appuyer sur la surface du bois, on appuie sur les têtes de vis qui transmettent les efforts sur l'épaisseur du bois: énorme efficacité.
* Dans la même idée, inserts filetés (si creux , on peut passer au milieu): je pense très intéressant aussi
Ce que tu décris semble logique, j'y ai pensé aussi.
Et la large contreplaque correspond à la reprise d'efforts, mieux que quelques rondelles, c'est sûr (toujours contrainte à la compression transversale!)
par rapport à la compression transversale, j'ai quelques pistes pour améliorer, issues de pratiques de charpente:
* imprégnation epoxy (efficacité modérée)
* mettre des vis sous la rondelle, ça marche si la rondelle est large, les vis n'étant pas trop proches. Du coup, au lieu d'appuyer sur la surface du bois, on appuie sur les têtes de vis qui transmettent les efforts sur l'épaisseur du bois: énorme efficacité.
* Dans la même idée, inserts filetés (si creux , on peut passer au milieu): je pense très intéressant aussi
Dernière édition: 24 Mai 2021 14:22 par franck404.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrice
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1248
24 Mai 2021 19:33 #58523
par Patrice
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Réponse de Patrice sur le sujet Re: reprise des efforts d'étarquage du foc
Y dit quoi Yves ? y'a qoui dans RDT ?
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
- franck404
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 340
24 Mai 2021 20:17 #58524
par franck404
Réponse de franck404 sur le sujet Re: reprise des efforts d'étarquage du foc
Pas encore de réponse
Temps de génération de la page : 0.281 secondes