- Remerciements reçus 340
Rénovation de Queue de mouche
- franck404
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pascale Hdl
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 77
Après 3 années de navigations fréquentes, le marsouin fait la grimace
Quand je regarde les photos de la rénovation, je vois un joint congé auquel je n'avais pas touché il me semble.
Par contre le bois du marsouin était bien abîmé à l'arrière (CP et morceau de quille pourri) et je l'avais réparé par en dessous (résine chargée)
Sur les conseils de Loic, j'ai nettoyé comme j'ai pu avec une scie à fil le bas de la pièce jusqu'à ce que je bloque sur du bois sain ou une visse ?
Suite message suivant (nbre de photos atteint)
- Pascale Hdl
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 77
- tibleu
- Remerciements reçus 187
er et de tout nettoyer avant de le recoller ou d'en changer suivant la profondeur de bois pourri.
- lmo
- Remerciements reçus 495
Aïe, la peinture part et le mauvais bois apparaît !
Loïc a raison : Les dommages peuvent être plus importants que ce qui apparaît : en fait de marsouin, c'est peut être plutôt Moby dick !!! :sick:
Peut être pourras-tu sauver ton marsouin et tuer MobyDick !!
Pour info, j'ai refait un marsouin en 2016 pour un MEULAN N°5157 je crois que je l'avais vissé apr le dessous/sur une plaque de bois collé dans l'empreinte de bois rendu sain ou reconstitué, comme ci dessous (schéma d'alors...)
en voici les photos :
- Patrice
- Remerciements reçus 1248
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
- franck404
Pas capable d'envoyer un dessin, j'espère que vous allez voir ce que je veux dire.
L'idéal serait d'avoir une pièce avec le fil courbe , qui suivrait la forme de la pièce. Sinon en lamellé, sinon comme sur l'ancienne pièce, le fil est un peu oblique et suit légèrement.
- lmo
pour la longévité de la pièce.
J'ai pris ce que j'avais sous la main...
- franck404
:trinque:
- Thibault
- Remerciements reçus 924
Alors, ce Marsouin ?
Une réparation "remplissage epoxy et ajout de vis pour solidariser à la quille" fonctionne à mon avis plutôt bien, et est facile à mettre en oeuvre,
Mais une solution "Changement du marsouin pour un neuf bien ajusté" serait plus élégante, et tu as tous les conseils ! Ce doit être un travail plutôt sympa à réaliser, le travail du bois pour façonner un joli marsouin ?
Bons travaux !
- GEEBEE
- Remerciements reçus 168
- Pascale Hdl
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 77
Merci pour tous vos avis et voilà l'état de mes réflexions :
D'un côté j'ai envie de faire une belle réparation
- à la hauteur de la rénovation déjà réalisée;
- durable et j'entends bien les craintes de Loïc sur l'évolution de la gangrène pourrissante;
et de tout essayer pour garder la pièce d'origine
et d'un autre, je n'ai vraiment pas envie de déposer le marsouin parce que :
- c'est couper dans la réparation et les visses de la partie arrière d'il y a trois ans et
qu'en dessous la partie immergée aileron, quille, coque n'a pas bougé (pour l'instant ...);
- c'est devoir démonter (en forant car tout s'est solidarisé à ce stade) le système antique
avec l'aiguillot unique tordu que je n'ai aucune envie de remplacer par de l'inox rutilant;
- c'est décoller le système bricolé par le précédent propriétaire pour poser le bas du mât pendant le transport avec le risque d'arracher le CP du fond de la coque;
Donc j'ai opté dans un premier temps pour une solution qui me permet de voir l'état du marsouin et de nettoyer correctement sa carie.:ermm:
La partie abîmée est vraiment limitée.
ensuite je vais lui insérer un beau plombage (pièce bois neuf avec résine et visse).
D'après le menuisier qui me cherche le bois adéquat et sec, cela pourrait être du frêne ?
Je vais prévoir un pièce de bois suffisamment grande pour pouvoir remplacer totalement le marsouin plus tard au cas où ...
Merci Franck pour la remarque sur le fil du bois, je n'y aurais pas fait attention.
ça me paraît un bon compromis :silly:
PS : il y a sur le CP sur la longueur de la découpe 3 têtes de clous qui ressortent légèrement mais je ne suis pas certaine que j'arriverai à les enlever, peut-être les limer ?
- philippe
- Remerciements reçus 216
Et l’enlever avec une scie plongeante ?
C’est ce que j’ai fait pour mes lattes de fond , couper les vis ou clou et puis ensuite enlever les morceaux
jurasic team
- GEEBEE
Tu t'embêterais moins à le changer que le réparer, à la scie tu coupes le plus gros et ensuite, tu finis tranquille au ciseau à bois, quand tout est dégagé tu vois ce que tu fais avec tes vis qui dépassent.Soit les sortir , soit les couper à ras. La pièce elle même, n'est pas difficile à réaliser si le menuisier te fournit une planche de qualité. Pour les vis que tu vas placer en passant par la quille tu perces plus gros sur une bonne partielle la quille, tu places les vis à bois je pense au moins deux puis tu rebouches les trous avec un bouchon de bois.
- Pascale Hdl
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 77
Pour cette fois, j'ai donc résiné avec charge (deux fixations) et joint congé l'implant de la courbe du tableau arrière.
J'ai la pièce de bois pour remplacer la pièce complète si je dois y revenir plus tard. J'aurais sans doute dû la remplacer lors de la rénovation comme le fait Steph il sera tranquille.
Il reste l'entretien annuel et les retouches de peinture avant de réparer le Bihoré.
- Patrice
- Remerciements reçus 1248
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
- lmo
tu verras à l'usage par la suite, mais je pense que cela devrait tenir, super pascale !!
- Stef
- Remerciements reçus 41
Il y a t-il une meilleure et une moins bonne facon de fixer le marsouin?
Je vois un bouchon, j'imagine donc que tu as mis une vis par le dessus, jusque dans la quille.
Je prevois de faire la meme chose.
- GEEBEE