J'ai pris une première mesure de la hauteur de mon ris, à la chute, je suis à 106 cm. Au guindant, ce sera moins haut car j'ai souhaité que le bas de la bome ne traine pas dans l'eau donc je lui ai donné un petit peu d'inclinaison.
Pour le lest mobile, je confirme que les sacs de sables ne sont pas l'idéal, effectivement si une très forte gite les fait tomber sur l'autre bord, ce sera le coup de grace. Il faut d'ailleurs que je rachète encore des flottabilités. En fait, j'ai eu le temps de réfléchir hier soir sur la route, 6 heures pour rentrer de Bretagne, comme d'habitude. Et je reviens sur mon idée de dérive lestée, comme le CP marine est hors de prix, je vais voir le cout pour un CTBX extérieur et ensuite le stratifier à l'époxy, il devrait être étanche. Mais je table plus sur 15 kg que les 6 kg du Dinghy, j'ai vraiment besoin d'un bon couple de redressement
Concernant le Dinghy, je n'ai pas eu la chance de naviguer dessus. Je navigue par contre toute l'année dans les livres et c'est pour cela que je le connais bien. J'ai notamment un numéro des "Cahiers du Bassin" qui y est dédié, et surtout, j'ai réussi à entrer en contact avec un propriétaire à Arcachon, qui en a fabriqué pas mal et redessiné les plans avec Florence Herbulot. Il m'a d'ailleurs confié que si on voulait en construire un, il fallait quasiment faire le contraire que ce que Georges P. Thierry indiquait dans son livre. C'est bien, car c'est la seule littérature auquel le public ait accès sur le sujet ...
Pour l'ile aux Moines, c'est un peu trop loin de chez moi, sachant que je n'ai pas de remorque de route. Et je ne peux pas régater car je navigue seul. Ce n'est pas le même type de navigation. C'est dommage car je reste un peu tout seul dans mon coin à faire des ronds dans l'eau. Cet été je vais tenter un peu de camping en Vaurien avec mon fiston si c'est possible, ça nous permettra d'aller un peu plus loin sur les cotes que d'habitude, c'est en cours d'étude.