Bonjour,
me revoilà après quelques navigations sur Fine Mouche dont une petite régate entre les membres du club de voile.
D'abord je tiens à souligner le plaisir de naviguer sur ce bateau que je ne connaissais pas avant de l'acquérir et mon but est d'avant tout le faire naviguer et de le partager avec d'autres.
Je me suis aperçue qu'il y a beaucoup de jeu dans le puits de dérive et que la dérive bouge pas mal et cogne à l'arrière, ce qui explique la ''blessure'' qu'elle avait déjà quand je l'ai reçue avec le bateau mais j'ai l'impression que ça s'aggrave avec mes navigations.
Quelle est la position correcte de la dérive pour éviter ce frottement et le meilleur moyen de la caler ? du coup, comment la caler quand on la remonte en vent arrière ?
Si Fine Mouche a son succès sur l'eau : effet vintage du bois indéniable, je me demande si j'arrive à le faire naviguer à son niveau au vu des résultats de la régate : arrivée avant dernière et hors délai
face à une majorité de micros et quelques dériveurs plus modernes. Il n'y avait pratiquement pas de vent et j'étais seule à bord, ce qui explique déjà quelques cafouillages aux virements. Ce n'est pas du tout la place qui me chagrine mais je me demande si un vaurien bois a sa place dans ce type de régate, auquel cas c'est à moi de progresser dans ma pratique

(vos conseils sont les bienvenus par rapport au bateau et la pratique en solo ?)
Une autre question, je trouve la barre (d'origine) très longue et un peu gênante aux virements de bord, surtout en présence d'un équipier. Elle est munie d'un stick (peut-être pas d'origine) du coup sa longueur ne me semble pas indispensable. Votre expérience ?
Je précise que j'ai une expérience de voile d'une dizaine d'années sur dériveurs solos,: laser et moth europe et depuis deux ou trois ans sur micros.