Ok, je vais essayer de décomposer :
Hypothèses :
Inertie du tube de diamètre exterieur 30mm et d'epaisseur 2 mm : I = (PI x 30^4 / 64) - (PI x 26^4 / 64) = 17 330 mm4
Contrainte admissible de l'aluminium de qualité courante : S.alu = 65 MPa
Module de Young aluminium : E = 69000 MPa
Longueur L de la barre du bateau de Lodge (de la tête de safran jusqu' à la fixation de stick) : 1,16m = 1160mm (c'est du moins la longueur sur le mien)
Les forces agissantes sur la barre sont :
- au niveau de la tête de safran : un moment provenant de la force de l'eau sur la lame de safran. (la tête de safran n?est pas représentée ici)
- Une force tranversale F au bout de la barre, correspondant à la prise en main assurée de Gérald alias Lodge.
(et la réaction d'appui de la tête de safran, compensant la force transversale due au stick, non représentée ici car n'intervenant pas dans le calcul)
Calcul du moment maximal admissible par la barre :
La courbe des moments est la suivante :
Le moment est maximum à la jonction barre / tête.
A cet endroit, la contrainte a pour valeur :
S = M x y / I,
Où y est la position du point considéré par rapport à l?axe neutre (ici le centre du tube). La contrainte est maximale sur la fibre extérieure du tube, donc à y = d/2 = 30/2 = 15 mm
On détermine alors le moment maximal applicable de la façon suivante :
Mmax = S.alu x I / y
Mmax = 65 x 17330 / 15 = 75 090 N.mm, soit 7,5 kg.m (c'est- à-dire une force de 7,5 kg exercée sur un bras de levier de 1m)
La section d?alu proposée par Gérald résistera à un couple de 7,5 kg.m, soit à une force exercée sur le stick de 7,5 x 1,16m = 8,7 kg. Au dela, la barre ne cassera pas tout de suite, mais se déformera de façon irrémédiable.
Vérifions à présent la flèche (déformation) de la barre :
Partons sur l'hypothèse max, Yvon (c'est- à-dire un solide gaillard pour ceux qui nous liraient pour la première fois) à la barre, exerçant une force de 8,7 kilos ( soit 87 Newton) sur le pauvre stick.
Calculons la flèche (déformation) en bout de barre dans ce cas :
Le moment maximal à la jonction barre / tête est de M = F x L = 87 N x 1,16m = 75,090 N.m
On cherche la flèche en bout de barre. Le système associé est donc le suivant, avec une force unitaire placée à l?endroit où l?on désire la flèche : (Et M = F x L = 1 x 1,16 = 1,16 pour ce système unitaire)
On peut alors calculer la flèche :
f = L/EI x 1/3 x (75090) x (1160) (Le 1/3 est un coefficient donné par les intégrales de Mohr)
f = 1160 / (69000 x 17330) x 1/3 x (75090) x (1160)
f = 84 mm, soit 8,4 cm. (énorme !!)
La flèche de la barre sous la contrainte maximale (8,7 kg sur le stick) est de 8,4cm.
A noter que
la flèche est directement proportionnelle à la force appliquée sur le stick. On peut utiliser la règle de 3 pour trouver la déformée pour une force sur le stick de 2 kilos par exemple (valeur raisonnable et fréquemment atteinte quand il y a du vent, je dirais ?) : f = 8,4x2 / 8,7 = 1,92 cm. :
pour une force sur le stick de 2 kilos, la barre se déforme de presque 2cm, ce qui est déj à beaucoup !!!
Conclusion :
Le tube proposé peut aller, et n?est pas trop surdimensionné. Mais dans tous les cas,
ce ne sera pas forcément la résistance ultime qui dimensionnera la barre, mais la déformation que tu tolèreras.
J'ai regardé rapidement pour le tube de 20mm : il est très limite (résistance max avant déformation irrémediable : 3,5kg sur le stick), mais surtout aura une flèche encore plus importante (et donc bien moins de précision à la barre).
Comme dit Luc, si tu augmente le diamètre et diminue l'épaisseur, tu augmentera l'inertie, et réduira poids et flèche. Mais sera plus fragile aux chocs.
Dernière chose : c?est le mode de fixation de la barre sur la tête de safran qui sera primordial, car cette liaison reprendra l?ensemble du moment. A Quiberon, quelqu?un (je ne sais plus qui) avait pour barre un tube alu fendu à son extrémité pour être encastré sur la tête de safran. Ca n?a pas tenu. (l?alu avait travaillé lors de l?ouverture de la fente)
De toute façon, sur un bateau bois, oublie l?alu, c?est moche, je préfère les solutions de Luc et de Maréchal !
Bonne chance.
PS : le pifomètre, ça fonctionne aussi. Et quand on a des doutes, c'est que ça ne tiendra pas (enseignement confirmé ces dernières régates par le vaurien sofa'r away)