Mardi 25 décembre 2012 à 12h42 en Mayenne

: dans le cours de la discussion avec mon beau-frère, une idée jaillit : et si on faisait une dernière sortie avant la fin de l'année !
Amour propre exacerbé, fierté mal placée selon certains témoins de la scène... Quoiqu'il en soit impossible de revenir en arrière.
Vendredi 28 décembre 2012 à 12h15 à la Flèche : 8-10 nds de vent, 14 dans les rafales, ciel bas et gris avec un petit crachin qui rappelle la Bretagne dans ses meilleurs jours. J'arrive du travail en costume cravate. Turboschaetel (U-boat selon certaines mauvaises langues) est déjà gréé ainsi que le bateau de François T. Changement de tenue, car si je ne suis pas contre un minimum de style en navigation, la météo invitait plutôt à la combi intégrale, le bonnet voire la cagoule.
Une andouillette frites pour se donner du courage et nous voilà partis sur l'eau pour trois heures de navigation afin de tester Turboschatel et son skipper Eric : près, virements, passages de bouées, envois de spi (donc affalages) et empannages !
Les deux vauriens auront mis de la couleur sur le lac de la Monnerie pendant toute cet après-midi. Un grand Bravo à François qui était seul sur son bateau malgré quelques rafales sournoises. Malheureusement François n'apparaît pas sur la photo témoin car il a fait son timide.
Il demeure un dilemme ? Faut-il considérer cette nav' comme la dernière sortie de l'année 2012 ou comme le premier entraînement de la saison 2013 ?