salut,perso sur un vaurien,je ne peut pas trop te répondre avec exactitude,je cherche le bon spécimen valant d'être restauré

par contre,sur ma caravelle,j'ai les 2 gréements,bois et alu,ben y a pas photo,le bois est bien plus beau,et plus performant que le poteau en alu

avantage du mât bois sur la cara,on peut jouer sur les tensions des haubans,galhaubans et étai pour le cintrer plus où moins selon les conditions de navigations avant navigation;chose quasi impossible avec le mât alu

à chaque navigation,je règle la quête,et l'allure de mon mât,car en navigation,je ne peut rien changer;mais j'essaye de prendre de bonnes habitudes avant de naviguer sur mon cinquo (saison prochaine)qui lui est réglable en navigation

bref,cet été,une autre caravelle stephan est venue sur mon plan d'eau,mais avec gréement alu,un bon 2 beaufort;ils se sont pris au jeu de la performance,mais se sont pris une longueur du lac dans la vue,soit plus d'un kilomètre sur 2 aller/retours

en 1986,avant d'avoir mon laser,toujours en ma possession,j'avais un moth europe rolland,coque plastique,pont fond et caissons bois;o, vrai bijou avec son mât et bôme bois

pour je ne sais quelle raison,le mât s'est mis en S,donc mon père à l'époque m'à tout remplacé par mât et bôme alu (pas joli sur un rolland),mais surtout bien moins efficace que le bois

que ce soit avec mon europr à l'époque,où ma caravelle actuellement,ben c'est le jour et la nuit entre bois et alu

qu'en est il sur les vauriens