dérive

  • antoine mor
  • Auteur du sujet
19 Mar 2011 13:59 #12974 par antoine mor
dérive a été créé par antoine mor
bonjour !
en train de restaurer mon vaurien bois, je me penche sur le puit de dérive et sur cette dernière.
ma dérive flotte dans son puit et les dimensions me semblent un peu étranges :
largeur du puit de dérive pour sa partie supérieure, 37 cm environ
ma dérive fait 32 cm dans sa partie la plus large, d'où un jeu considérable! Ces dimensions sont-elles correctes et
comment faire pour bien la maintenir lors de la navigation et pour rester au sec ??

Un grand merci et beau week-end.

antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2011 14:06 #12977 par nicolas CORBIERE
Réponse de nicolas CORBIERE sur le sujet Re: dérive

antoine mor écrit:

comment faire pour bien la maintenir lors de la navigation et pour rester au sec ??


... tu embarques de l'eau par le puits de dérive ? :boat: :dizzy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoine mor
  • Auteur du sujet
19 Mar 2011 14:19 #12979 par antoine mor
Réponse de antoine mor sur le sujet Re: dérive
oui, ça mouillait un peu..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2011 14:30 #12981 par Pierre A
Réponse de Pierre A sur le sujet Re: dérive
antoine mor écrit:

oui, ça mouillait un peu..


pour les dimention je ne sais pas mais est ce que par hasard il ne manque pas des lévres au puit de dérive ou quelles sont insufisantes ? je te dis cela car cette mésaventure m'est arrivée sur un 420 et en plus comme c'est une derive pivotante (donc puit de derive plus grand)c'etait de veritable sceau d'eau qui rentraient ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YVON
19 Mar 2011 16:02 #12987 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Re: dérive
c'est pas sa question les gars,vous êtes complètement à l'ouest :blink: il demande les côtes du puits de dérive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2011 18:04 #12990 par nicolas CORBIERE
Réponse de nicolas CORBIERE sur le sujet Re: dérive
Aïe, ça gueule dans les coursives !

En ce qui concerne les côtes de mon puits de dérive soyons clair :

Longueur intérieure : 36,5 cm
Largeur intérieure : 2,4 cm

Ma dérive fait en largeur (partie la plus large) : 31 cm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YVON
19 Mar 2011 18:12 #12991 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Re: dérive
maintenant si l'on parle d'entrée d'eau par le puits de dérive en navigation,c'est vrai que si tu n'as pas de lèvres ,au vent arrière de l'eau va sortir de ton puits et inonder tes p'tits pieds!
Pour résoudre le problème,les lèvres(perso je connais pas la réel efficacité de celles-ci,mes collègues confirmeront certainement)ou fabriquer un couvercle pour rendre hermétique ton puits .
Le calage de la dérive,je fais çà avec un bloc de mousse,ou avec un sandow,mais je ne suis pas un exemple de réglage d'accessoires Vaurien,car je suis assez "spartiate"dans le fonctionnement de mes bateaux :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olier
19 Mar 2011 22:05 #12994 par Olier
Réponse de Olier sur le sujet Re: dérive
YVON écrit:

Le calage de la dérive,je fais çà avec un bloc de mousse,ou avec un sandow,

Ah c'est pour ça... qu'on t'attend toujours... :bleh:
Autrement chez Uship page 153 du catalogue 2011, ils vendent des lèvres qui m'ont l'air efficaces pour 9.90 euros... :ange:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoine mor
  • Auteur du sujet
20 Mar 2011 20:10 #13014 par antoine mor
Réponse de antoine mor sur le sujet Re: dérive
bonsoir,
ok, merci à tous.
si je résume : les dimensions dérive et puit sont correctes sur mon bateau, faut-il encore que je trouve :
- système improvisé pour caller la dérive (mais quel est l'usage, car ça bouge quand même un maximum ?)
- des lèvres pour empêcher l'entrée d'eau

bon début de semaine... les travaux sont en cours, les questions suivront...
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YVON
20 Mar 2011 20:20 #13015 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Re: dérive
vérifies l'épaisseur de ta dérive aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olier
20 Mar 2011 20:58 #13016 par Olier
Réponse de Olier sur le sujet Re: dérive
YVON écrit:

vérifies l'épaisseur de ta dérive aussi ?

LOL :woot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoine mor
  • Auteur du sujet
23 Mar 2011 21:46 #13068 par antoine mor
Réponse de antoine mor sur le sujet Re: dérive
épaisseur vérifiée, ça me paraît être bon... la question se situe vraiment entre les dimensions puits/dérive, comme mentionné plus haut.;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2011 22:02 #13070 par Jean-Jacques
Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: dérive
Quatre lattes (deux de chaque côté, une plutôt vers l'avant, l'autre plutôt vers l'arrière) collées verticalement dans le puits de dérive feront l'affaire : elles annuleront le jeu de la dérive dans le puits. Tout risque de vibration de la dérive sera réduit, le cap en sera amélioré etc... Bref, un petit bricolage pour une GRANDE amélioration. Des lattes à voile bien polies conviendront, de même que des lattes plastique, Téflon etc ... La dérive devra coulisser "à frottement". Mais attention : les lattes en bois peuvent gonfler, et alors ...

Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2011 22:12 #13075 par nicolas CORBIERE
Réponse de nicolas CORBIERE sur le sujet Re: dérive
C'est marrant, JJ parceque je suis en train de les rénover sur la dérive du 13 274...
j'avais même pensé à refaire les lattes en bambou !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2011 22:44 #13083 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Re: dérive
je comprend pas bien : dans le premier message, il est écrit :
largeur puit de dérive : 37cm
dérive : 32 cm dans sa partie la plus large
On parle de la dimensions dans le sens "avant du bateau - arrière du bateau" ?

Si oui;
Le puit de dérive est plus long que la dérive, car cela permet de basculer et d'incliner la dérive vers l'arrière.

Si la dérive est bien calée, ça ne bouge pas.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.484 secondes
Propulsé par Kunena