Réflexion peinture coque

Plus d'informations
03 Oct 2008 18:42 #2423 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Réflexion peinture coque
Même endroit et plus ou moins même date en 2009. Bref en plein mois d'aout, un truc facile à gérer :confused: :!: :?:

Sinon, vous vous en sortez avec la peinture ou il faut que j'intervienne. Je plaisante. Plutôt pas mal convaincu par les exposés de Maréchal sur l'epoxy.

Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 19:10 #2424 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Réflexion peinture coque
^^ Il fait beau en Aout ! Il faudra qu'on en reparle ! ^^

Pour les peintures etc., le mot de la fin pourrait presque être : il n'y a de toutes façons pas une vérité vraie, mais uniquement des choix et des préférences en fonction des expériences, des moyens matériel, des compétences, des besoins, des à-priori, des observations etc, etc. de chacun !

Et au final, chacun a un beau et solide bateau pour partir à l'assaut des "prix d'élégance" qui, pourquoi pas, pourraient presque devenir une "coutume" à chaque gros rassemblement !

Avec ça, ziou, l'est pas sorti de l'auberge ! Nan mais en principe, le mieux est souvent de garder l'idée de départ (en espérant que tu en avais une ?!), sinon après on regrette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 19:20 #2425 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Réflexion peinture coque
Si , si, si, il ya une idée vrai : ne pas mettre du bicomposant sur du mono.

Ca, c'est acquis !!

Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 19:26 #2426 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Réflexion peinture coque
Oui, enfin, je parlais des solutions viable quand même !

Sinon on peut dire : exlure les peintures acrylique à la bombe, la lasure de chez brico-dépôt, la peinture à l'eau du petit frère qui est en 6ème, etc etc :rendeer:

PS ; je n'ai pas de petit frère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
  • Auteur du sujet
03 Oct 2008 20:54 #2431 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Réflexion peinture coque

Thibault écrit: ... pour partir à l'assaut des "prix d'élégance" ...


A vrai dire, j'étais tellement fier d'avoir obtenu le prix du plus beau vaurien au national, que je ne vais pas vous laisser le gagner dans les prochaines années :D

Je suis content d'avoir lu éclaircissements.
Dès demain j'ai rendez-vous avec quelques petits chantiers du coin (faut d'ailleurs que j'en parle à Pierre Alain), je pourrai donc vous faire part de leurs points de vue.

Ce qui me semble acquis c'est le mât : epoxy + renforts d'une centaine de kilos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 21:54 #2436 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet Réflexion peinture coque

ziou écrit: Ce qui me semble acquis c'est le mât : epoxy + renforts d'une centaine de kilos...

Oui enfin si tu mets de l'époxy sur ton nouveau mat alu, je crainds que ca ne serve pas à grand-chose :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
  • Auteur du sujet
11 Oct 2008 19:48 #2483 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Réflexion peinture coque
Bon suis allé voir 2 chantiers, et si je n'ai pas encore fait mon choix (le mono composant semble s'imposer), j'ai toutefois une info qu'attendait Mr Maréchal : j'ai trouvé un charpentier de marine pour le mât de ton mousse (il peut également pour un V). Je le revois dans peu de temps.

Y a t-il d'autres personnes susceptibles d'être intéressées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2008 20:07 #2484 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
Merci fredziou (?!) pour cette très bonne info;

Savez-vous qu'un mat bois récent, vaut bien un mat alu...et est certainement meilleur dans le petit temps (réativité-nervosité); je peux vous assurer que les Aile à mat bois du Club de l'Ycif (Meulan) sont aussi performantes que les ailes mat alu (cette année, le trophée a été emporté sur une Aile mat bois.....

Donc même ceux qui ont déj à un mat bois (très vieux, très mou à cause des fibres cassées par le temps) devrait passer commande.

Vu la canne à pêche que j'ai sur mon Vaurien...

L'idée maintenant serait de faire un sondage pour voir combien de "V"en veulent puis combien en prix?

A "V" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2008 23:19 #2487 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Réflexion peinture coque

marechal écrit: Savez-vous qu'un mat bois récent, vaut bien un mat alu...et est certainement meilleur dans le petit temps (réativité-nervosité); je peux vous assurer que les Aile à mat bois du Club de l'Ycif (Meulan) sont aussi performantes que les ailes mat alu (cette année, le trophée a été emporté sur une Aile mat bois...


Alexandre l'avait assez bien illustré à un mémorial Yannick à Champagney et même à Viry l'an dernier, dans le ptit temps toutes les deux ! Certes sans gagner les 2 régates, mais en étant très bien placé au milieu des vauriens "mat alu" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
  • Auteur du sujet
06 Nov 2008 13:58 #2647 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Réflexion peinture coque
Belle rénovation !
En plus, on dirait mon V...

www.delux.tv/boats-vaurien/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Nov 2008 15:10 #2650 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
Merci Ziou pour ces photos,
Dommage peut-être la peinture du fond mais joli les petites voiles rouges.

A "V".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
  • Auteur du sujet
07 Jan 2009 19:27 #2883 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Réflexion peinture coque
Dernières questions :

J'ai choisi de repartir sur un support peint, après un gros ponçage ; je ne peux remettre à nu la coque.
J'ai fait quelque test à l'epoxy, sous tente chauffée !
Pas ce week end ci mais le prochain, la coque sera prête à peindre.
J'ai également choisi une peinture mono.

1. vous avez une technique particulière pour le rouleau et le pinceau, pour avoir un effet lisse ?

2. actuellement, j'ai une idée de décoration, mais le problème c'est que cela suppose plusieurs couleurs.
Est ce que certaines couleurs sont plus difficiles à accrocher et/ou à peindre ?
Comment gérer la surépaisseur de peinture, par ex si je peint un rond jaune ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2009 20:04 #2885 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
Salut Mister Ziou et tous mes voeux pour 2009.

J'ai repeint mon boat avec un rouleau type "pate de lapin" très doux; il faut en avoir plusieur car aux premier signe de "peluchage", poubelle.
Au rouleau en croisant puis un passage léger au pinceau large et très doux incliné à au moins 45°;

Avant de commencer, il faut attendre la remontée des températures; si tu changes la couleur, une, voire 2 souscouches sont nécessaires pour avoir la même profondeur de la couleur.

A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.358 secondes
Propulsé par Kunena