le blog de ma construction ...

Plus d'informations
09 Fév 2015 13:46 - 09 Fév 2015 13:47 #39446 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet le blog de ma construction ...
Le réseau ASVF se met en marche ......

Le gréement :
Pour du AG+, voir ci-dessus. Sachant que si cela arrive à La Baule, on peut éventuellement s'organiser pour le rapatriement en région parisienne.
Pour du Selden, tu peux poser malgré tout la question à Paris-Voile. Et voir la proposition commerciale.
Autre piste : Kuipers Nautic en Hollange ( www.kuipersnautic.nl/ ). Côté Vaurien, pas de secret pour eux, et il y a peut-être une astuce pour le transport. Je vais me renseigner.

Les voiles :
Déjà pour la GV, tu partirais sur du Dacron ou du Mylar (perso et dans ton cas, je préconise le Dacron).
Et donc il y a de bons voiliers en France.
Sinon, je vais me renseigner si il n'y a pas une action en court de commande. Notamment par ici : www.velaspl.com/catalog/category.do?categoryId=41fe918716cfe17601171fb062810043

Alex, dit "Picsou"
Dernière édition: 09 Fév 2015 13:47 par Alexandre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2015 20:00 #39451 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet le blog de ma construction ...
Oui au moins un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2015 00:32 #39457 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet le blog de ma construction ...

GEEBEE écrit: Antoine
As tu prévu d'installer des videvites au fond du bateau ?


J'ai répondu trop vite à Cyrille.

Je pense mettre un vide vite que Patrice m'a généreusement donné. En faut - il 2 ?


En outre ça soulève la question de l'ouverture du tableau arrière. Je ne sais pas si j'en fait une ou 2 et si je la fait ronde ou ovale près du fond. J'ai aussi le renfort de la liaison tableau fonds qui va me gêner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2015 10:18 - 10 Fév 2015 10:40 #39459 par alexandrejacquinot
Réponse de alexandrejacquinot sur le sujet le blog de ma construction ...
bonjour,
les bateaux actuels possèdent une ouverture circulaire au niveau du tableau arrière.Afin de réguler l'évacuation de l'eau en permanence beaucoup disposent un obturateur, un clapet en matière plastique du genre "cliché radiologique" à l'extérieur simplement scotché sur le haut.D'autres dispose d'un clapet permanent libérable à souhait.plus technique.
Dans mon cas, je dispose d'un vide vite (petit modèle) coté bâbord et d'une évacuation au tableau arrière .

l'éponge permettra d'éliminer le résidu d'eau lors d'une allure confortable pour l'équipier.


AlexandreJacquinot
le succès à la bouche
Dernière édition: 10 Fév 2015 10:40 par alexandrejacquinot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2015 10:49 #39460 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet le blog de ma construction ...
Antoine, tu as les éléments dans la jauge. §D.5.2

Et de façon plus pratique. Oui un seul vide-vite est suffisant sur les coques à caissons. L'orifice du tableau AR est également assez pratique pour vider le bateau. Il n'a pas besoin d'être énorme. Je pense que personnellement, je ferais au plus petit de ce que la jauge autorise.

Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2015 11:17 #39461 par Jeanphilippe
Réponse de Jeanphilippe sur le sujet le blog de ma construction ...
Quelques exemple d'orifices du tableau arrière bois et plastique à zoomer au besoin
Au passage des réalisations de V bois plutôt classieux...
asvaurien.fr/galerie-de-photos/2011/les-moutiers/category/35-photos-moutiers-2011-jp

et aussi...



et pour finir le plus beau, le plus.......

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2015 23:52 #39602 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet le blog de ma construction ...
ca y est; je me suis lancé dans le vernis, après avoir poncé, poncé et poncé. Voici les 2 premières couches. Je vais essayer d'avancer en même temps les pièces qui me manquent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2015 10:09 #39604 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet le blog de ma construction ...
Tu as poncé tout le bateau à la main ? ? ? :shocked:

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 00:05 #39678 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet le blog de ma construction ...

Patrice écrit: Tu as poncé tout le bateau à la main ? ? ? :shocked:


oui, oui je ponce tout a la main. je n'imagine pas d'utiliser une machine. j'aurais trop peur de faire des creux et puis il faut poncer dans le sens du bois.

cependant, je me suis quand meme equipe d'une lampe de chantier pour vernir et d'une plaque electrique pour chauffer le vernis. C'est le grand luxe !

je commence a m'interesser aux petits details indispensables et qui font la difference, et j'aurais qq questions :oops: :
- dans l'encoche de mat quelle est la bonne position du mat. J'ai vu que Cyrille dans sa construction ajoute une piece qui epouse le contour du mat et laisse un espace derriere pour faire passer des drisses et autres bouts. quel est la taille de l'espace qu'on doit laisser entre le mat et l'etambrai ?
- quelle est l'epaisseur des differentes pieces qui servent a ecarter le mat de l'etambrai ?
- j'ai vu des safrans avec le bras en aluminium. Je suppose que c'est pour le poids, non ? En general, les bras peuvent se desolidariser du safran ou ils sont fixes ?
- je commence a chercher une remorque avec mise a l'eau ...

Merci, merci pour tous vos conseils :D
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 00:16 #39679 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet le blog de ma construction ...
au fait, je dois demander on certificat avec mon numero. A qui je demande je demande le questionnaire pour verifier la jauge et avoir ce numero ?
C'est assez presse, car j'ai une piste pour commander les voiles avec FXD (si je pouvais avoir un numero reserve, ce serai bien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 11:26 #39682 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet le blog de ma construction ...
Autre question : pour la GV en Dacron il vaut mieux du crosscut ou du radial ?
La voilerie de FX disent que le crosscut c'est mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 11:34 #39683 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet le blog de ma construction ...
Sur ce point mieux vaut écouter le voilier.

Les avis divergent.

Une coupe radiale presente l'avantage d'avoir les coutures qui travaillent mieux car dans le sens des contraintes.

Avantage très théorique sur une petite voile telle qu'une GV de Vaurien.

La cross cut est plus facile à réaliser car le voilier peut beaucoup plus facilement jouer sur le creux de la voile en faisant des "pinces" sur les coutures. Pour une coupe radiale c'est plus dur et il faut d'abord faire un modèle pour bien définir la coupe des différents panneaux.

Au final personnellement j'ai tendance a plutot faire confiance au voilier qui connait son métier, et a le laisser faire suivant ses préconisations et ses habitudes. Chaque voilier a un peu ses préférences..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 11:40 #39684 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet le blog de ma construction ...
La barre en aluminium des safrans c'est un peu pour le poids, mais surtout parce que c'est hyper simple a réaliser : Deux tubes carres d' aluminium font l'affaire.

Généralement c'est pas démontable (pour éviter les montages démontages qui a force créent du jeu, très pénible a naviguer et inverse d'une recherche de performance) mais c'est par forcement intelligent point de vue logistique car c'est assez chiant a ranger et transporter...

Pour ton etambrai la question n'est pas claire.
Le mat ne doit pas avoir de jeu en latéral.
En longitudinal il faut créer des petites cales, pour combler l'espace une fois le mat mis en place et le bateau greé et étarqué. La première cale doit être creuse pour laisser passer les drisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 13:55 #39685 par Jean-Jacques
Réponse de Jean-Jacques sur le sujet le blog de ma construction ...

Thibault écrit: Le mat ne doit pas avoir de jeu en latéral.
En longitudinal il faut créer des petites cales, pour combler l'espace une fois le mat mis en place et le bateau greé et étarqué. La première cale doit être creuse pour laisser passer les drisses.

... par exemple :
asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/59-caled-e-mat

Webmaster
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 14:36 #39686 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet le blog de ma construction ...

AntoineV écrit: au fait, je dois demander on certificat avec mon numero. A qui je demande je demande le questionnaire pour verifier la jauge et avoir ce numero ?
C'est assez presse, car j'ai une piste pour commander les voiles avec FXD (si je pouvais avoir un numero reserve, ce serai bien)


Bonjour Antoine,
A ces propos, nos lecteurs peuvent se dire : mais comment ça marche ?

Donc et sauf erreur, tu as fait l'acquisition d'un dossier de construction amateur de Vaurien.

Et maintenant que tu as presque terminé la construction, il faut transformer le Vaurien en Vaurien. Je sais c'est conceptuel.

En d'autre terme, certifier la conformité de ta construction afin de l'inscrire définitivement dans le monde des Vaurien reconnu et intemporel.

Bref :
- Normalement tu as une feuille de jauge à documenter dans ton dossier. Et si non, on va te la fournir. JJ ou Thibault peuvent t'aider.
- Tu transmets la feuille de jauge à la personne de notre AS qui gère les dossiers de CA et/ou au secrétariat.
- Et en retour, miracle, tu reçois une belle plaque ISAF avec un numéro dessus. Ce sera le saint graal de l'intronisation dans le monde Vaurien.

Bon, et sans attendre, on va te donner un numéro. En espérant que nous ayons du stock. Le reste par mail.

Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 16:45 - 27 Fév 2015 16:46 #39690 par ronanm
Réponse de ronanm sur le sujet le blog de ma construction ...
et dans le cas d'une restauration d'une coque sans papiers ni plaque, la démarche est la même?
Dernière édition: 27 Fév 2015 16:46 par ronanm. Raison: coquille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 17:00 #39691 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet le blog de ma construction ...
Non. Mais on dérive peut-être un peu du sujet.
Voir à créer un autre post.
Dans ce cas, et sauf si ton bateau est une construction pirate, il a forcement été construit par un chantier ou quelqu'un à un moment donné et référencé. Le problème peut être de retrouver la source.
Pour cela, c'est par ici contact@asvaurien.fr

Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ronanm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2015 18:16 - 27 Fév 2015 18:17 #39693 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet le blog de ma construction ...

Alexandre écrit:

AntoineV écrit: au fait, je dois demander on certificat avec mon numero. A qui je demande je demande le questionnaire pour verifier la jauge et avoir ce numero ?
C'est assez presse, car j'ai une piste pour commander les voiles avec FXD (si je pouvais avoir un numero reserve, ce serai bien)


- Et en retour, miracle, tu reçois une belle plaque ISAF avec un numéro dessus. Ce sera le saint graal de l'intronisation dans le monde Vaurien.

Bon, et sans attendre, on va te donner un numéro. En espérant que nous ayons du stock. Le reste par mail.


JJ doit avoir encore un peu de stock

A la plaque ISAF il faut ajouter le certificat de conformité papier de couleur bleue et ou est apposé le timbre de cotisation de l'année en court

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 27 Fév 2015 18:17 par Patrice.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2015 23:43 #39731 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet le blog de ma construction ...
surtout ne pas oublier la cotisation ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2015 23:38 #39807 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet le blog de ma construction ...
desole, je ne viens pas souvent car je veux avancer le vernis et ca demande du temps ...
J'en suis a 10 couches dans le cockpit. Voici les photos apres la 10eme couche, puis une fois ponce (320) et enfin apres nettoyage (au chiffon humide et aspirateur). Je me rends compte que ce n'est pas tout a fait lisse : dans le sens du pinceau, je sens du relief surtout apres poncage.
Je me demande s'il est necessaire de continuer a poncer toutes les 2 couches. Je veux faire encore 5 couches. Peut-etre que poncer une fois encore suffirait ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena