Rénovation du Vaurien 8500

Plus d'informations
18 Juil 2014 14:22 #36865 par Pof
Rénovation du Vaurien 8500 a été créé par Pof
Voilà, je poste un nouveau sujet dans la bonne rubrique... Il fait suite à mon premier post dans la rubrique présentation.
Ici, il fait enfin sec, j'ai pu avancer dans la rénovation de mon vaurien Bois.
J'ai fini le décapage et le ponçage et en cours, ça se passe bien (je mettrai des photos ce soir ou demain.

En attendant, j'ai une question "mastic". Au niveau des clous, j'ai parfois de petits trous (le clou est chassé un peu profond), j'ai un autre petit beugne sur la bordée babord, avec quoi puis-je mastiquer ?
La vendeuse du magasin de nautisme local m'a vendu du mastic polyester

Comme prévu, je ne revient pas au bois sur les bords, par contre, le décapage et ponçage du fond découvre le bois par endroit. J'ai acheté de la sous couche pré kote et de la top laque, je n'avais pas envie d'acheter du primaire juste pour le fond...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Juil 2014 17:22 #36866 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
Alors, les petits enfoncements dans le CP par le pointage

un produit qui stope l'oxidation si ce sont des clous métal, avec une goutte de mastic carrossier pour combler, attention cette méthode peut faire qu'à la longue le mastic saute, le bois travaille et la peinture fait une " écaille " qui fini par sauter.....remède : se fendre d'un Vaurien en PVC :side:

Le beugne, ben voyons voir la photo
:D

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Juil 2014 20:00 - 20 Juil 2014 18:23 #36873 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
si probleme de budget, j'aurais plutôt acheté un primaire, et pas de sous-couche ... ;)

Je ne sais pas sur quelle surface le bois est découvert, mais si ces surfaces sont importantes, il va y avoir risque de décollage de la peinture.

La sous-couche permet d'uniformiser les supports pour passer moins de couches de peinture (2). Sans sous-couche, pour les teintes claires, il faudra plus que 2 couches de peinture pour avoir une couleur bien uniforme.
Dernière édition: 20 Juil 2014 18:23 par Thibault.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2014 08:14 - 19 Juil 2014 08:24 #36879 par Pof
Réponse de Pof sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500


Voilà la bête après décapage pénible du goudron !



Là j'ai poncé la moitié tribord, comme je le disais précédement le bois n'est pas loin d'être à nu sur le fond.




Ci dessus le fameux petit pet qui mesure 1,5cm





Finissons en avec les clous ! (c'est cette zone la plus dégradée) Ok pour le mastic, car ici, on ne veut pas de plastique !
Sur la plupart des pointes, il y a effectivement déjà un enduit de bouchage (à droite sur la photo)...

Sinon, pas de problème de budget (surtout pour une couche de primaire) mais la vendeuse du magasin n'avait pas l'air chaude quand je lui ai parlé de ça. Si ça se trouve elle n'avait pas le produit... Du coup je vais aller à la quincaillerie locale voir pour un primaire...
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Juil 2014 08:24 par Pof.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2014 09:14 - 19 Juil 2014 09:15 #36880 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
Du coup je vais aller à la quincaillerie locale voir pour un primaire...


Effectivement , surtout avec les traces ou les incrustations de ce qui était sur ta coque , un bon primaire ne sera pas de trop

pour le beugne, bah , il est petit et avec un mastic qui accroche bien c'est pas trop grave, au besoin ouvrir un poil les bords pour avoir une bonne accroche
voir même une rustine de l'autre coté

pour la zone la plus dégradée, pareil ,mastic carossier sur les bors et un éventuel doublage du pointage pour assurer

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 19 Juil 2014 09:15 par Patrice.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2014 10:53 #36882 par Pof
Réponse de Pof sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
J'ai ouvert toutes les pointes qui craignaient puis traité à l'antirouille. Maintenant, une question avant le mastic et la peinture :

Comment dépoussiérer efficacement ? (à l'eau... genre karcher léger...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2014 11:00 #36883 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
Non , évites l'eau sous toutes ses formes... à ce stade :D

un coup de chiffon imprégné de diluant ou solvant ira mieux je pense

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2014 17:14 - 25 Juil 2014 17:19 #36973 par Pof
Réponse de Pof sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
ça avance !





D'abord j'ai découvert puis traité tous mes clous




Puis le mastic




Le primaire d’accrochage, encore merci à toi Thibault d'avoir insisté, c'est effectivement indispensable !






J'en suis à la sous couche. J'ai encore de la peinture, p-ê mettrai-je une deuxième couche ?

En tous cas merci pour vos précieux conseils
Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Juil 2014 17:19 par Pof.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2014 17:36 #36974 par papyfred
Réponse de papyfred sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
Joli travail :specool:

ça me rappelle quelques souvenirs:
décapage, ponçage, antirouille, mastic (epoxy sur le mien), peinture, vernis :cafe:

on ne s'embête pas quand on rénove un V, on ne voit pas le temps passer ;)

PAMPERO...........de la joie sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2014 18:18 #36976 par Pof
Réponse de Pof sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
Un vrai plaisir de peindre après tout ça en effet, et dire qu'au départ, je voulais juste mettre un petit coup de ponceuse et une couche de peinture vite fait !!

J'ai vachement hésité à faire comme toi avec l'époxy, j'espère que je n'aurai pas à le regretter !

Là je compte les heures jusqu'au surcouchage puis après le laquage je dois faire un peu de couture sur les voiles (et trouver des lattes), trouver des écrous inox pour refixer les ferrures du tableau arrière, revernir les plats bords et les listons (je m'occuperai du reste du cockpit à la morte saison). J'espère pouvoir naviguer en fin de semaine prochaine !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2014 18:34 #36977 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
Tu avances bien, tu devrais être sur l'eau très vite :D

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2014 22:04 #36978 par papyfred
Réponse de papyfred sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
tu vas très vite en effet :avion:

cela fait pratiquement 6 mois pour la rénovation de mon V :whiste2:

(faut dire qu'avec 60 printemps, on prend son temps)

PAMPERO...........de la joie sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2014 22:10 #36979 par papyfred
Réponse de papyfred sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500

Pof écrit: J'ai vachement hésité à faire comme toi avec l'époxy, j'espère que je n'aurai pas à le regretter !


si tu as mis du mastic (polyester j'imagine), tu as déjà fait des économies car l'époxy c'est un peu plus cher.

ensuite question tenue dans le temps, les spécialistes sauront t'en dire plus. :cook:

PAMPERO...........de la joie sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2014 14:09 #37094 par Pof
Réponse de Pof sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500

La deuxième couche de "sous couche" dilué avec la laque de finitions (instructions international)



Quelques heures de ponçage et Vernis (Pont et plats bords, on verra le reste après !)



Et le voilà prêt à aller naviguer !





Un peu galère pour le gréement, notamment le passage de l'écoute de grand voile, j'ai une poulie simple en bout de bôme et un genre de "winch" dans le fond du cockpit derrière le puits de dérive...

On va sur l'eau en fin d'aprèm !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, papyfred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2014 15:00 - 06 Aoû 2014 15:08 #37097 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
:D :cap:

Dis nous ou tu penses le mettre à l'eau ?

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 06 Aoû 2014 15:08 par Patrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Aoû 2014 06:21 - 08 Aoû 2014 06:21 #37105 par papyfred
Réponse de papyfred sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500

Pof écrit:
Quelques heures de ponçage et Vernis (Pont et plats bords, on verra le reste après !)

On va sur l'eau en fin d'aprèm !



il a quand même meilleure mine une fois poncé, verni et repeint :specool:

Après la peine, le réconfort :flower:

Bonne mise à l'eau :fetes20:

PAMPERO...........de la joie sur l'eau
Dernière édition: 08 Aoû 2014 06:21 par papyfred. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Aoû 2014 14:01 #37118 par Pof
Réponse de Pof sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
La première mise à l'eau, c'était au bassin de Champagney (70) depuis le camping, départ face au vent : on a du tirer pas mal de bords. Quastion gréement, j'ai besoin de pas mal de réglages encore (je ne sais pas si on peut voir sur les photos) :





- hale bas : un bricolage avec un bout et un nœud il y a plus efficace !
- cunningham : une manille vrillée fixée à la bôme, c'est moyen
- le safran n'a pas de système de blocage apparent (bout à tirer) mais une fois en bas, il ne remonte pas
- En bout de bôme j'ai attaché la GV avec un petit bout un peu au petit bonheur, là encore, il y a mieux à mon avis
- Écoute de GV il me manquait une poulie alors, j'en ai acheté une en catastrophe à la coop agricole locale avec une grosse manille (un peu lourd tout ça), de même la poulie fixée au tableau arrière n'est pas assez mobile et ça s'emmêle un peu.

Ce ne sont que des détails, c'est un vrai plaisir de naviguer avec ce bateau !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Aoû 2014 19:36 #37122 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
En bout de bôme il faut que tu fixes ton bout a l'œillet de gv, que tu viennes à passer dans le bout de bôme, que tu retournes à passer dans l'œillet de gv et que tu finisses par revenir étarquer/nouer le bout au passage dans la bôme

Ta gv ne monte pas en haut du mat ? hisses la avant de tirer sur le cuni, ne fixes pas la gv à la bôme avec une manille, sert toi d'un bout que tu étarqueras pour te faire le cuni.
Passes un petit bout de la bôme autour du mat en laissant les drisses en dehors

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2014 09:42 #37125 par Pof
Réponse de Pof sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
OK ça veut dire qu'il me faut des bouts plus longs.

Par contre pour le hale bas, j'envisage d'acheter une poulie de 25 mm avec taquet sifflet ( simple ou double là est la question ?) fixée au pied du mât et une poulie de renvoi (simple ou double...) fixée sur la bôme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2014 09:43 #37126 par papyfred
Réponse de papyfred sur le sujet Rénovation du Vaurien 8500
bravo, un joli V "tradi" de nouveau sur l'eau :boat:

l'important, c'est bien de se faire plaisir à naviguer :yes:

les réglages, ça viendra par la suite :flower:

PAMPERO...........de la joie sur l'eau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena