- Messages : 3567
- Remerciements reçus 924
Nouveau vaurien
- flash
- Auteur du sujet
Un nouveau vaurien en Haute-Garonne parmi vous
J'ai pratiqué le 470 pendant mon adolescence, puis quelques vacances en habitable en famille puis...la vie (études, boulot, enfants...) m'a éloigné un temps de la voile...
Récemment le virus a réémergé à l'occasion de locations estivales de Cat16
Et depuis 1 an, afin d'initier ma petite famille sur lac dans un premier temps, je cherchais le mouton à 5 pattes : un petit voilier monocoque polyester, remorquable, rapide quand je suis seul, sécurisant pour promener mes enfants ( 2 et 4 ans), avec une communauté présente et......pas trop cher...
Après 1 an de désillusion, a chercher l'introuvable, l'évidence m'est apparu d'un coup : un vaurien bien sûr !
Et voilà comment on se retrouve avec un Bihoré 1978 dans le jardin
Alors il est un peu fatigué, quelques bricoles sont à prévoir et j'ai donc déjà quelques questions :
- pourquoi le pied de mat se pose directement sur la coque ? C'est normal ? Jamais vu ça....Du coup c'est tout abimé, on devine même la forme du pied de mat....
- quelques craqures de gel coat par-ci par-là, comment les traiter ? Si je 'remplis' de gel coat pour éviter l'infiltration ça ira non ?
- une fissure dans le tableau arrière, sika dedans et serre joint ?
- une réparation un peu rapide sur la quille arrière, a reprendre ?
- pourquoi le forum ne remplit pas mon écran et m'oblige a regarder des gens meilleurs que moi s'éclater sur des bateaux plus beau que le mien ? :silly:
Merci à tous pour vos réponses !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thibault
- Hors Ligne
Où navigue tu ?
1- Pied de mat : montre nous une photo du pied de ton mat pour que l'on puisse te répondre plus précisément.
2- Il n'y a rien de spécial à faire, et ce n'est pas gênant. Si tu tiens à faire quelque chose, il faut poncer le gel coat jusqu'à la fibre et refaire un gel coat, mais tu n'auras jamais la même couleur, et il faut être doué de ses mains et patient pour que la réparation soit plus esthétique que l'état actuel. Personnellement je laisserai comme ça. (pour info le gel coat est plus rigide que la fibre de verre, donc le gel coat se fissure parfois, sans que ce ne soit structurel).
Après chaque nav je te conseille d'aérer les caissons et éponger les inévitables petites fuites
3- Serre-joint oui, mais remplir plutôt la fissure de résine epoxy chargé en silice. Changer la boulonnerie pour de l'inox.
4- Cela semble avoir été stratifié de façon pas forcément très propre. Ponce déjà pour donner à ton aileron une forme propre et symétrique, et regarde si la fibre tiens bien.
5- Pour te donner envie ! Blague à part, cet affichage est normal (ainsi le site est adaptable à n'importe quelle taille d'écran, ordi, tablette, téléphone).
Tu as des photos de ton bateau en entier , et sur l'eau ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tibleu
- Hors Ligne
- Messages : 538
- Remerciements reçus 187
Bienvenue à bord. Pour ce qui est de l'emplanture de mat c'est tout à fait normal, si tu veux éviter que cela se dégrade plus tu peut fixer une bande d'inox dans le fond, pour les craquelures si tu travailles dessus il te faudra le élargir en V pour pouvoir les remplir de gelcoat, pour ton aileron ponce le enduit le avant de le peindre .
Bonnes navigations à toi et ta petite tribu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pierre A
- Hors Ligne
- Messages : 860
- Remerciements reçus 66
j'ai eu pdt plusieurs années un V. Bihoré ,de la génération précédente au tien; c'est Nicolas Corbiére qui l'a récupéré. de plus je suis en Hte garonne....alors où navigues tu ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- flash
- Auteur du sujet
Le pied de mat est un 'Ermat' de la même forme que la partie abimée en fond de pied de mat...En cherchant le forum j'ai trouvé qqun qui la même emplanture mais avec un bout de bois pour protéger le fond :blink: C'est d'origine ?
www.asvaurien.fr/forum/21-le-bar-de-la-marine/22514-premier-vaurien#22517
Ok pour les fissures, j'y toucherais pas. J'avais peur que de l'eau de pluie s'infiltre un peu trop...(d'ailleurs je cherche un taud d'occaz )
Ok aussi pour le reste...Où trouve-t-on de la resine epoxy chargée en silice ? Je ferais un post dédié pour l'aileron car ça a l'air un peu compliqué...
Pas de photos sur l'eau encore, pas eu le temps, et en le mettant sous voiles à sec j'ai vu qu'il me manque deux trois bricoles style manilles, écoute de foc et autres gilets de sauvetage :lol:
Ah, un truc qui m'a gêné un peu à l'achat : pas de barres de flêches...Le vendeur m'a dit qu'il a toujours navigué comme ça sans soucis...Mais à la mise sous voiles, j'ai trouvé le mat vraiment 'chewing-gum'...Du coup je trouve ça un peu bizarre...C'est normal docteur ?
Pour Pierre A. : Ganguise dans un premier temps pour les premiers essais et puis sans doute Lac de Montbel (plus vraiment en Haute-Garonne ). Tu flottes où toi ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pierre A
- Hors Ligne
- Messages : 860
- Remerciements reçus 66
flash écrit: ....Pour Pierre A. : Ganguise dans un premier temps pour les premiers essais et puis sans doute Lac de Montbel (plus vraiment en Haute-Garonne ). Tu flottes où toi ?
je flotte à St Férréol ....et tu trouvera en fouillant dans le site des photos d'une modeste rencontre de V. sur le lac !
pour la Ganguise le niveau est très bas,ce qui n'est pas grave vu la surface navigable. par contre pour la mise à l'eau c'est bain de boue obligatoire et une bonne suée pour remonter à la fin !
à Montbel il y a de la place aussi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wontola
- Hors Ligne
- Messages : 387
- Remerciements reçus 67
La résine chargée ne se vend pas toute prête . Il faut ajouter à la résine le durcisseur mélanger et après ajouter la charge .Si tu ne trouve pas de silice, farine, talc, sciure de bois font l'affaire c'est à toi en fonction de ton travail d'ajuster la consistance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thibault
- Hors Ligne
- Messages : 3567
- Remerciements reçus 924
La pièce en bois sur ton lien n'est pas d'origine, mais ça permet de protéger effectivement le gel coat. S'il n'y a pas de fissure au niveau de ton pied de mat, je laisserais comme ça. Sinon une protection en bois pas trop épaisse ou une plaque d'inox ou alu fera l'affaire mais alors attention à ce que ton mat tienne bien en place et ne glisse pas vers l'arrière.
Les tauds c'est introuvable d'occas' oO
résine epoxy de qualité : sur internet chez Sicomin. Mais pour ta réparation une époxy basique fera parfaitement l'affaire, et on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage (leroy merlin) près des rayons mastic et colles.
La silice s'achète à part, chez Sicomin. Sinon, pour une réparation simple, tu peux utiliser à la place de la sciure de bois très fine, ou de la farine, cela marche bien aussi.
Tu prépare ta résine (résine + durcisseur, respecter scrupuleusement les proportions), puis tu rajoute de la "charge" (silice ou farine ou sciure très fine) jusqu'à obtenir une pâte ayant la consistance du nutella, pour remplir ta fissure, puis mise en place des serre joints.
Les premiers mats alu n'avaient pas de barres de flèche. Pas gênant en utilisation loisir tant que tu ne navigue pas dans la brise, et que tu ne mets pas le spi. Avec un spi c'est fortement conseillé (risque de flambage du mat vers l'avant)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JMB
- Hors Ligne
- Messages : 46
- Remerciements reçus 10
Ne t inquiète pas , j ai le même Mdll; que le tien et la même emplanture de mat , j ai juste renforcé la base ou viendra se loger la base de ton mat ( bois fin et ou caoutchouc ) et c est parfait . J ai également rajouté une petite pièce en bois taillée à la bonne mesure qui va de l arrière du pied de mat jusqu'au puît de dérive pour éviter de voire basculer le mat vers l avant par fort vent arrière ( je ne sais pas si c est nécessaire ... mais on ne sait jamais ...)
Bonnes navigations ... tu verras c est un bateau facile à rénover ( j'en sais quelque chose ... le mien était dans un piteux état au début ) , à entretenir , à manutentionner même seul , à tracter et à mener même par vent un peu fort ou par bonnes rafales et en solo... un vrai bonheur
JM
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrice
- Hors Ligne
- Messages : 7047
- Remerciements reçus 1248
pinaise ces pseudos...:woot:
Bon ben pas d'inquiétudes avec les craquelures, c'est pas grave .
L'important pour ces Bihoré c'est que l'eau qui entre ( et elle entre toujours) puisse ressortir . Et que l'intérieur de la coque s'aère entre tes navs.
C'est pas grave si de l'eau entre, faut juste qu'elle ressorte . donc la pose d'un nable à l'arrière est utile . l'ouvrir ensuite dans le jardin et garder le bateau incliné .
J'ai posé 2 trappes à l'avant des caissons pour aérer/revisser les bancs et l'étambrai/jeter un coup d'œil dans les caissons , il couche dehors en plein soleil et il est très content de son sort .
Pour ceux qui étaient à HOUAT.......
la vidange arrière :
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- flash
- Auteur du sujet
Pour le pied de mat je vais reprendre d'idée d'une bande de caoutchouc un peu épaisse pour protéger le fond et une pièce de bois entre le pied de mat et le puit de dérive pour éviter une bascule en avant du mat...(ce qui a failli arriver au premier mâtage, le gel coat ça glisse...)
Les barres de flêches j'oublie, ainsi que le taud d'occaz, cool moins d'achats que prévu :lol:
Il y a avait déjà des trappes de posées, dont une petite à tribord qui tient moyen, a reprendre...J'ai ainsi pu éponger l'eau qu'il y avait déjà dans la coque et faire sécher. C'est ce qui m'a fait peur quant à l'infiltration d'eau de pluie...
Je vais chercher un peu de résine pour le tableau arrière et on aura fait le tour des premiers achat/réparations... Tout ce qui est bois (safran,dérive, etambrai, barre) a été poncé et vernis deux couches, je vais rajouter encore deux couches. Deux trois broutilles sur les voiles (oeillets et quelques garcettes) et on sera pas mal
@Pierre A. : oui les lacs sont tous anormalement bas cette année, même Montbel (le plus grand) a atteint un niveau jamais vu depuis sa création
www.ladepeche.fr/diaporama/le-lac-de-montbel-bientot-a-sec/2348608-image25108758.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tibleu
- Hors Ligne
- Messages : 538
- Remerciements reçus 187
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pierre A
- Hors Ligne
- Messages : 860
- Remerciements reçus 66
merci pour le lien Montbel était déjà bas en juin....ça ne s'est pas arrangé !flash écrit: ...@Pierre A. : oui les lacs sont tous anormalement bas cette année, même Montbel (le plus grand) a atteint un niveau jamais vu depuis sa création
www.ladepeche.fr/diaporama/le-lac-de-montbel-bientot-a-sec/2348608-image25108758.html
tu peux voir aussi au lac du Laragou à coté de Verfeil. petit lac d'une cinquantaine d'ha
cvlaragou.fr/
j'y serais pour la régate "conviviale" comme l'an dernier
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fiche_Detail.aspx?id=88941
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- flash
- Auteur du sujet
Sinon j'ai un souci de taquets coinceurs pour mon écoute de foc, ils ne coincent plus
L'entraxe est de 42-43mm.
J'ai trouvé un seul modèle qui correspondrait www.svb-marine.fr/fr/servo-cleat-taquet-coinceur-servo-cleat-22.html à 20€ pièce...
Je trouve ça cher, vous avez une idée de la qualité ?
Mais la 'norme' semble être devenue 28 ou 38mm. d'entraxe. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je prenne des taquets 'à la norme' (à 10€ pièce... www.ruedelamer.com/taquets-coinceurs-27-mm-a-billes.html ), quitte a reboucher un trou et repercer à côté ?
Et question de débutant : est-ce que la plaque renfort sous le vissage est vendu avec le taquet ou il faut se le fabriquer ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alexandrejacquinot
- Hors Ligne
Tu verras toutes les configurations de Vaurien...
AlexandreJacquinot
le succès à la bouche
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre
- Hors Ligne
- Messages : 5691
- Remerciements reçus 1037
Alex, dit "Picsou"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- flash
- Auteur du sujet
L'endroit du taquet, avec le support dans lequel vienne se prendre les vis sous la coque.
L'envers avec le mecanisme.
Ce sont des taquets tout plastique. Chaque mâchoire se termine en spirale à l’intérieur du taquet, la souplesse du plastique assurant le rôle de ressort.
Mais le plastique est devenu dur avec le temps, et la spirale ne joue plus son rôle. C'est donc non-réparable
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrice
- Hors Ligne
- Messages : 7047
- Remerciements reçus 1248
En les plaçant à un emplacement plus efficace , calcules ça si tu dois naviguer en solo .
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- philippe
- Hors Ligne
- Messages : 561
- Remerciements reçus 216
Places les sur le banc,comme sur la photo de Patrice du 4 septembre.
:yes:
jurasic team
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- flash
- Auteur du sujet
Pour l'instant, n'en déplaise aux regatiers, je vais laisser le banc libre pour les fesses des minots
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.