Restauration de mon Vaurien bois

Plus d'informations
22 Nov 2023 12:49 #61621 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Stef
Regarde du coté des gens qui font du parquet, parfois ils ont des possibilités pour le bois
Sinon je vois le chantier naval du Poudreux à Honfleur
Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2023 13:27 #61622 par franck404
Réponse de franck404 sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Je pense que tu peux aussi aller voir des menuisiers ou des chantiers navals si y'en a par chez toi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2023 18:06 #61624 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
effetivement, ca se tente !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2023 08:14 #61629 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Bonjour Stef
Quand tu seras membre, tu auras accès à plus d'informations sur le site avec notamment l'accès aux dossiers des constructeur amateurs,
tu y retrouveras des informations qui j'espère t'aideront.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2023 20:22 #61639 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
ce weekend, c'etait grattage du fond de cockpit.
Je suis aller au bout de ce que j'arrivai a faire a la main. je vais finir au decapeur chimique, et a la ponceuse de detail.
[img

[img


Tout cela avec l'aide de l'assistant
[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2023 20:25 #61640 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Par contre, je pensais que le fond serai en une seule piece, hors, il s'avere que le mien est en au moins 2 morceaux:
J'ai egalement 2 rectangle rapporté.c'est soit une reparation de chaque coté, soit des trappes pour les trains d'atterissage...

[img

[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2023 08:47 #61643 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Vraisemblablement des réparations oui , ou alors du ré-emploi de CP avec des parties abimées...

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2023 09:03 #61644 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Le CP de fond en deux parties c'est normal, tous les V bois ont un scarf,

Les deux rectangles rapportées, cela peut être des vide-vites qui ont été enlevés et rebouchés,

Beau travail de ponçage, tu tiens le bon bout
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2023 11:12 #61645 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Bonjour Stef
Tu es sur de ne pas avoir de vers car un des renforts de fond parait piqué.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2023 14:19 #61648 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
non, je pense que c'est la photo. les renforts sont bons
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 18:14 - 02 Déc 2023 18:15 #61669 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
les progres du jour:
[img

[img

[img


sur cette photo on peu voir (difficilement), un leger fossé, creusé avec le grattoir carbure (<1mm). je vais voir comment faire un congé a l'epoxy, pour le boucher.

[img


J'avais initialement l'idee de repeindre le fond, mais a la vue du bois nu, je vais le vernir. j'ai malheureusement les pointes qui apparaissent sur les lattes. c'est dommage.
En tout cas, terminer pour le poncage interieur pour le moment. je repasserai au 120 avant de vernir, dans quelques mois.
Dernière édition: 02 Déc 2023 18:15 par Stef.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 18:40 #61671 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Je pense qu'il vaut le vernissage ! 8-)

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 18:49 #61673 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Il est super joli bravo pour le boulot, je me suis fais un mémo sur le vernis il faut que j'ai le courage de le recopier pour ceux que ça intéresse.
Stef t'as trouvé une solution pour les listons?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 19:44 #61674 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
non, toujours pas, mais j'ai des pistes! je poserai de nouveau listons après vernissage, pour protéger le cp sous les listons.
je ne sais pas si c'est l'usage..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2023 07:34 #61676 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Stef,
A mon avis ce dernier point n'est pas une super idée.
Le liston a tout de même pour vocation de protéger des chocs. Un bon encollage sur toute la longueur et donc la coque et le liston ne faisant qu'un me semble indispensable.

Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2023 12:30 #61678 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Stef
Regarde dans le doc que j'avais fait sur la construction du Vaurien j'en parle des listons page 66. Si ça peut t'aider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2023 16:28 #61679 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
d'accord, je vais me renseigner.
naivement j'aurais penser que le liston etait une piece 'd'usure'. n'etant pas structurelle, pour moi, c'est un simple rajout de protection. je n'oserai pas le coller a l'epoxy, car remplaceable.
et comme tel, le dessous devrait etre complement etanche.. mais bon.. je ne suis pas charpentier de marine !

Les progres du jour: corroyage d'acajou pour remplacer le 'marsouin (?) qui est un peu pourri a sa base, ainsi que la piece de proue, qui a due tenter de manger un quai en beton.
[img

[img

[img

[img


collage de la piece de proue a l'epoxy
[img


et le marsouin
[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 08:44 - 04 Déc 2023 08:46 #61680 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Bonjour,

Pour les listons sur les bateaux plus lourds que je connais de type "quillards de sport", ou sur les habitables, ils sont effectivement souvent fixés au Sika + vis afin de permettre un changement plus facile. Sur ces bateaux lourds un contact se termine presque toujours pas l'explosion du liston, c'est du consommable.

Par contre le Vaurien est un dériveur léger, et en cas de contact, je n'ai jamais vu de liston exploser sous le choc. La plupart des bateaux ont leur liston d'origine, hormis quelques frottements, ils souffrent peu. Du coup, on peut considérer le liston comme définitif, et à ce titre on peut le coller solidement à l'époxy. Cela fait du travail esthétiquement plus propre que Sika + Vis. Tous les Vaurien ont leurs listons collés.
Dernière édition: 04 Déc 2023 08:46 par Thibault.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 09:44 #61681 par tibleu
Réponse de tibleu sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Pour les listons, il me semble que dans la jauge il est obligatoire de les coller.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2023 15:22 #61683 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
bonjour,
j'ai commencer a faire quelques recherche pour trouver du CP marine 4mm acajou (je vais coffrer les flotaisons)
j'ai trouver ceci sur un sujet recent
www.laboisserolle.com/shop
mais j'en ai pour plus cher de frais de ports (>100euros) que pour 3m2 de CP en 4mm..
connaissez vous d'autres sources ?
J'ai bien tenter mon fournisseur habituel, mais il ne fais que de l'okoume en 6mm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.001 secondes
Propulsé par Kunena